BERNARD PLOSSU
RÉTROSPECTIVE 1958 – 2006
16 février - 27 mai 2007
Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Palais Rohan, 2, place du Château
F-67000 Strasbourg
Bernard Plossu prend sa première photgraphie à treize ans dans le désert, avec un Brownie Flash. Cette initiation est déterminante : sept ans plus tard, il devient photographe professionnel et ne cessera depuis d’arpenter les déserts, « jardins de poussière » dans lesquels il puise la matière de ses images. Photographe nomade, portant les rêves d’une génération éprise de liberté, il joue, dans les années 1970 et 1980, le rôle d’un intermédiaire entre la photographie américaine et le continent européen. Il multiplie les voyages : au Mexique, puis dans l’Ouest américain, l’Inde, la Turquie, le Mali, le Niger…
Ses incessants voyages insufflent à ses œuvres un rythme qui est celui de la respiration du pas du marcheur : rapide et fougueuse lorsque tout se bouscule devant son regard attentif, lente et posée lorsque l’émotion a besoin de réflexion. Ses photographies sont celles d’un observateur patient, affectueux, émerveillé et discret. Elles témoignent d’instants intimes, d’une véritable aventure « photo-biographique ». Praticien d’une potographie « pauvre » qu’il a lui-même initiée, Bernard Plossu se désintéresse de la virtuosité technique. Son intérêt pour l’immédiateté et la spontanéité le porte à utiliser des appareils courants (l’Instamatic aussi bien que le Nikkormat). Il a parfois recours à de faux panoramiques qui offrent la possibilité d’un cadrage original en longueur.
L’importante rétrospective du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, qui s’articule en grande partie sur l’ouvrage de Gilles Mora publié cet automne aux éditions des Deux Terres, présente près de deux cents photographies, depuis ses débuts en 1958 jusqu’à ses voyages les plus récents. Elle présente également son dernier travail réalisé en « déambulant » dans les Musées de Strasbourg à l’été 2006, images surprenantes de familiarité secrète. Une sélection importante d’ouvrages (il en a publié près d’une soixantaine depuis 1972) et de documents, photos et revues qui émaillent sa vie d’artiste est également présentée.
À l’occasion de l'exposition, sera publié par les éditions des Musées de Strasbourg un catalogue des photographies strasbourgeoises, accompagnées de deux textes d’Emmanuel Guigon et de Sylvain Morand (isbn : 978-2-35125-049-5, prix provisoire : 18 euros).
Commissaire d'exposition : Sylvain Morand avec la collaboration de Bernard Plossu
Service communication des Musées de Strasbourg : Lize Braat / Cathy Letard
Palais Rohan 2, place du Château, F-67000 Strasbourg
tél. +33(0)3 88 52 50 15
fax +33(0)3 88 52 50 42
http://www.musees-strasbourg.org
Les Musées de Strasbourg sont un service de la Ville de Strasbourg.
Commentaires