du 6 avril au 6 mai 2007 à la galerie Images du Pôle à Orléans.
Vernissage - le 6 avril - 18h30
Une jeune artiste qui exprime ses émotions et sa découverte de l'Algérie et de sa famille au travers des photographies présentées.
« Ce n’est qu’en janvier 2006, à l’âge de 25 ans, que j’ai eu l’opportunité de me rendre pour la première fois en Algérie, pays de ma famille maternelle.
Après avoir pendant des années, imaginé et tenté de reconstituer à partir des conversations entendues comment pouvait être la vie là-bas, j’ai convaincu ma mère et ma grand-mère, de me faire découvrir leur pays. Elles étaient venues s’installer en France après la guerre, tandis que mon arrière-grand-mère restait vivre à Alger. Nous l’y avons donc toutes trois rejointes. Grâce à ce voyage, la réunion de quatre générations et la transmission de leur mémoire et perception respective étaient enfin possible.
Ces photographies traduisent la part de mystère liée à cette histoire familiale qui a longtemps nourri mon imaginaire tout en restant inaccessible, le complexe mélange d’impressions de familiarité et d’inconnu. »
Née à Paris en 1981, Céline Marot a suivi durant 3 années les cours de l’Ecole Nationale de Photographie à Arles. Elle a reçu le prix Passerelle du 25ème rendez-vous des jeunes créateurs du Var, La Garde, en 2006. Ses photographies « Algérie » ont fait l’objet d’une exposition au sein des WIP (association de l’ENSP) lors des RIP.
Céline Marot, février 2006
Exposition réalisée avec le soutien :
Ville d’Orléans, Drac Centre, Région Centre
Images du Pôle
Association Lumen
24 rue de Limare
45000 Orléans
02 38 53 57 47
www.imagesdupole.org
Commentaires