Nous vous présentons le nouveau site web de la photographe Catherine Larré : www.catherinelarre.com
Catherine Larré exposera en 2007 :
“C'est pas du jeu” Centre Photographique d’Ile-de-France – Pontault-Combault – Octobre 2007
Manifesto – Toulouse – Septembre 2007
"Des silhouettes, des visages dans la pénombre, des regards voilés, les images de Catherine Larré sont chacune une exploration délicate, subtile, de paysages mental, où les êtres sont comme des apparitions, fragiles, égarées dans un songe.
Parfois une chevelure au premier plan évoque cet état de conscience particulier, à la frontière de l’éveil et du sommeil, où, immobile on assiste impuissant au film mystérieux de nos rêves.
Sans doute dans ces photos le mystère tient-il aussi à cette lumière si singulière qui ne dévoile pas les choses, mais au contraire les trouble.
Diurne, elle fait irruption sur ces modèles pour irradier les corps, éblouir les visages, voiler l’image.
Nocturne, la lumière est si sourde que les regards peinent à émerger de l’ombre dont ils semblent être prisonniers.
Il y a quelque chose de l’ordre du surnaturel dans cet univers, pourtant ici rien de menaçant. On se sent plongé dans une lenteur particulière, mélancolique qui nous rappelle aussi nos rêveries d’enfance où l’inquiétude se mêle à une certaine douceur.
Catherine larré parvient à nous replonger dans ces sensations-là, elle nous entraîne à prendre le temps de sentir la chaleur d’un rayon de soleil, de s’émerveiller de la rosée qui perle sur une toile d’araignée, on se laisse bercer par cette eau caressante, en humant les yeux mi-clos un bouquet d’Iris. Le temps se dilate, des instants suspendus, en silence avec un petit parfum d’éternité.
Olivier Panchot"
Catherine Larré
102 bis, rue de vincennes - 93100 Montreuil
+33 /0/6 09 14 00 63
[email protected]
catherinelarre.com
Commentaires