dans le cadre du Mois de la Photo :
Exposition du 3 au 21 novembre 2008
Vernissage le lundi 3 novembre 2008 à 19h30
Institut Culturel Roumain
1, rue de l'Exposition 75007 (M° Ecole Militaire)
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
Renseignements : 01 48 58 90 60 / www.tendancefloue.net
Le travail photographique de Philippe Lopparelli se concentre depuis plus de quinze ans sur des lieux où le temps n’est plus celui de la marche habituelle du monde. Il arpente des temps distendus, dilatés, inachevés parfois, où les codes entre les êtres ne sont plus les nôtre. Il parcourt des espaces de légendes, des sociétés oubliées où d’autres normes reste en vigueur.
Lors de son premier voyage en Roumanie, il éprouve ainsi un attachement immédiat pour les fabuleux paysages des Carpates. La simplicité lumineuse des habitants et leur mode de vie traditionnel le séduit immédiatement. La plupart d’entre eux vivent encore au gré des saisons et des transhumances. Ils perpétuent ainsi les traditions roumaines de l’échange et de la solidarité.
De ces voyages successifs, Philippe Lopparelli nous livre ainsi des photographies d’un autre temps, la texture d’un autre monde qui nous est étrangement familier. En nous montrant les habitants de villages de montagnes, il tente de nous rappeler que l’âme roumaine est aussi attachée à sa terre et à ses saisons. Son témoignage dépasse alors le simple constat et nous offre un voyage d’un autre genre, au mouvement naturel. Son travail photographique délivre une émotion intacte, celle de ce monde rural avec son propre temps, son propre rythme.
Commentaires